Organiser votre hospitalisation

Les soins postopératoires

L’objectif des soins postopératoires en neurochirurgie est de prévenir ou de minimiser les complications liées à l’anesthésie et à la procédure chirurgicale.

Les soins postopératoires après une chirurgie sont très importants pour assurer une guérison complète et un retour à une vie normale. La durée de la période de récupération peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que l’étendue de la chirurgie, les autres conditions médicales et le respect des instructions de soins.

Si chaque patient reste un cas particulier, Docteur Collignon et ses assistants ont listé quelques éléments clés des soins postopératoires après une chirurgie :

Gestion de la douleur : La gestion de la douleur est un élément important des soins postopératoires. Des médicaments contre la douleur peuvent être prescrits pour aider à soulager la douleur.

Soins des plaies : Il est important de garder la plaie propre et sèche. Vous pouvez faire appel à une infirmière à domicile (via votre mutuelle ou votre médecin traitant – Une prescription vous sera remise à votre sortie de l’hôpital) ou à un proche pour nettoyer la plaie tous les jours si mouillée ou tous les deux jours si la plaie reste sèche. Le pansement doit aussi être remplacé jusqu’à ce qu’on vous retire les fils ou agrafes (10 à 15 jours suite à votre chirurgie). TOUJOURS GARDER LA CICATRICE SECHE, DEINFECTEE ET AVEC UN PANSEMENT PROPRE

Mobilisation précoce : La mobilisation précoce est encouragée pour aider à prévenir les complications telles que les caillots sanguins et les infections pulmonaires. En fonction de la chirurgie réalisée, certains gestes seront encouragés et d’autres proscrits. Voir ci-dessous les consignes postopératoires spécifiques après chirurgie de la colonne lombaire ou cervicale.

Consultation postopératoire : cette consultation sera organisée avant votre sortie de l’hôpital afin de retirer les fils/agrafes (10-15 jours après votre chirurgie) et de vérifier les paramètres de cicatrisation et de mobilité. Cette première consultation postopératoire sera organisée avec un des assistants de Docteur Collignon. Par la suite, des rendez-vous de suivi avec Docteur Collignon pourront être organisés pour surveiller la guérison et s’assurer que tout se passe bien, souvent 1 à 2 mois après votre chirurgie. Dans certains cas, Docteur Collignon souhaitera que vous passiez certains examens avant votre consultation de suivi (IRM, Scanner, …). Téléphonez au secrétariat de radiologie du CHIREC au +32 (0)2 434 88 46 pour prendre vos rendez-vous.

Rééducation : La participation active à un programme de kinésithérapie pourra être prescrit par Docteur Collignon pour aider à accélérer la récupération et à améliorer les résultats fonctionnels. Attention : vous veillerez à ne jamais commencer les séances de kiné avant l’ablation des fils/agrafes.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou à contacter Muriel Hansoul qui fera le lien avec Docteur Collignon.

Les consignes post-opératoires après chirurgie de la colonne lombaire

Les activités et gestes à éviter :

Ne conduisez pas de voiture avant 1 mois (suivant le règlement des assurances auto pour toute intervention de la colonne). Vous pouvez rouler en voiture en tant que passager mais évitez les trajets trop longs après l’opération (maximum +/-20-30 minutes). Si un trajet plus long est indispensable, essayez de faire des pauses pour marcher un peu avant de reprendre la route.

Evitez un maximum de rester trop longtemps assis. Pas de problème pour s’assoir pour, par exemple, manger son repas mais privilégiez la position debout, couchée ou semi-assise.

Reprenez la marche de manière progressive. Commencez par 10-15 minutes puis reposez-vous un peu. Reprenez la marche si la douleur est contrôlée. Augmentez au fur et à mesure les durées de marche en fonction de vos sensations.

Ne pas soulevez pas de charge lourde (max. 10kg).

Ne vous penchez pas en avant en pliant le dos. Gardez le dos droit !!! Et surtout, évitez les mouvements de rotation forcés.

Pour dormir : sur le dos ou sur le côté. Évitez de dormir sur le ventre. Essayez de garder le dos dans le même axe que les jambes.

Votre kiné vous indiquera les bons gestes à suivre pour vous coucher et vous lever de votre lit.

La cicatrice

✓ Faites refaire le pansement à la maison par un proche ou par une infirmière à domicile jusque retrait des fils/agrafes.

Si vous prenez une douche : séchez bien la cicatrice après avec une serviette propre. Puis désinfectez (isobétadine ou Ibidil) puis remettez un pansement propre. Si vous avez besoin d’aide, demandez à l’infirmière à domicile de passer après la douche.

✓ Ne prenez pas de bain, ni piscine ni sauna durant au moins 3 semaines après l’intervention.

✓ En cas de fièvre, rougeur et/ou gonflement, présentez-vous aux urgences.

Les consignes post-opératoires après chirurgie de la colonne cervicale

Les activités et gestes à éviter :

Ne soulevez pas de charge lourde. (1-2 Kg ok, éviter plus)

Ne maintenez pas la tête dans une position de flexion et/ou extension prolongée.

Ne gardez pas votre tête immobile. Vous pouvez la mobiliser en douceur sur les côtés.

Pour dormir, choisissez un oreiller ni trop grand ni trop petit afin de maintenir la colonne cervicale en position neutre (alignée avec le reste de la colonne).

✓ En cas de raideur cervicales ne pas hésiter à mettre de la chaleur et à masser pour détendre la musculature cervicale.