MENU

Les hémorragies cérébrales

Les hémorragies cérébrales peuvent être la conséquence de plusieurs types de situations :

  • Hémorragie sous arachnoïdienne (HSA) sur rupture d’anévrisme.
  • Hémorragie sur rupture de malformation artério veineuse (MAV).
  • Hémorragie sur angiome caverneux
  • Hémorragie d’origine traumatique.
  • Hémorragie « spontanée » sur hypertension artérielle (HTA), artériosclérose, amyloïdose, etc…

L'anévrisme cérébral

Un anévrisme cérébral est une dilatation anormale d’une artère du cerveau, dont la rupture peut avoir des conséquences dramatiques conduisant à des séquelles neurologiques majeures ou à la mort dans plus de la moitié des cas.

Un anévrisme cérébral ou intracrânien est une hernie (anévrisme sacculaire), ou une dilatation (anévrisme fusiforme) de la paroi artérielle. Ils se rencontrent généralement entre 35 et 60 ans et touchent environs 1% de la population.

Les anévrismes peuvent être découverts par hasard (lors d’un scanner, d’une IRM). Cependant, ils sont généralement révélés soit par les signes neurologiques liés à la compression des structures avoisinantes, soit lors de leur rupture avec Hémorragie Sous-Arachnoïdienne (HSA) qui peut entraîner des lésions cérébrales et même le décès.

Le but principal du traitement d’un anévrysme est d’empêcher l’hémorragie ou de l’arrêter en cas de rupture. Deux options thérapeutiques existent actuellement et sont discutés pour chaque cas à DELTA. L’option chirurgicale consiste à la mise en place d’un clip sur le collet de l’anévrysme alors que le traitement endovasculaire consiste à l’occlusion de l’anévrysme par la mise en place spires métalliques (les coils) dans la malformation. Le Traitement Endovasculaire est réalisé sous anesthésie générale et nécessite l’insertion d’un micro-cathéter au pli inguinal du malade, cathéter qui est amené sous contrôle fluoroscopique dans les artères cervicales, puis cérébrales jusqu’au sein du sac anévrismal. Plusieurs coils sont alors déployés dans l’anévrysme jusqu’à l’exclusion du flux sanguin par un maillage serré, engendrant la thrombose de l’anévrisme. Comme les coils sont radiopaques , le neuroradiologue contrôle leur positionnement correct dans l’anévrysme sous contrôle scopique.

Parfois, le coiling se fait aussi à l’aide de la mise en place d’un stent et, plus récemment, par la mise en place d’une prothèse (WED).

Chacune de ces méthodes a ses avantages et inconvénients. Nous avons, à DELTA, l’expérience de ces 2 techniques et nous nous engageons à choisir le traitement optimal pour nos patients.